Comment écrire un bon profil

Posté le 12/2/2019

Crédit : https://fr.wikihow.com/écrire-un-bon-profil-pour-un-site-de-rencontres-en-ligne

1. Choisissez un nom d'utilisateur simple, mais facile à mémoriser. Votre nom d'utilisateur doit sortir de l'ordinaire tout en vous représentant le mieux possible. Évitez les références sexuelles ou les pseudonymes trop rébarbatifs. Choisissez plutôt un bon jeu de mots ou une touche d'humour. Un pseudonyme un peu idiot peut également attirer plus d'utilisateurs, tout comme les références à la pop culture, en particulier si elles ont un sens particulier pour vous[1].

Les noms hybrides fonctionnent également très bien. Vous pouvez par exemple utiliser vos centres d'intérêt que vous inclurez dans votre nom, par exemple JeanFootball ou RoseCouture.

Résistez à la tentation de n'ajouter que des chiffres à la fin de votre nom. C'est un pseudonyme un peu ennuyeux, donc essayez de vous montrer plus créatif.

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, n'utilisez pas votre nom complet comme identifiant sur un site de rencontres.

2. Écrivez une ouverture accrocheuse. Lorsque vous devrez remplir la section limitée à cent mots pour vous décrire au début de votre profil, essayez autant que possible de faire une bonne première impression. Choisissez une citation de votre film ou de votre livre favori, si tant est qu'elle ait un sens pour vous. Puis rédigez un résumé de vos expériences les plus uniques ou un dialogue amusant qui attirera l'attention des autres utilisateurs.

Vous pouvez par exemple écrire « pour reprendre les mots de l'indémodable Doc Holliday, je suis votre Huckleberry » ou « pour la bonne personne, je pourrais être Huckleberry ».

Ne cherchez pas à trop en mettre dans cette partie de votre profil. Vous aurez l'occasion de donner plus d'informations ou de présenter plus en détail votre personnalité dans la suite de votre profil. Évitez de faire des listes autant que possible.

Il peut vous être utile d'essayer de vous mettre à la place de la personne que vous souhaiteriez rencontrer sur ce site. Qu'elles informations souhaiterait-elle connaitre de vous ? Quels détails pourraient la charmer ? En cas de doute, commencez par écrire tout ce qui vous passe par la tête, puis éliminez les informations peu pertinentes ou attractives[2].

3. Racontez une histoire. Vous devez ici indiquer comment vos centres d'intérêt ont eu une influence sur votre vie plutôt que de chercher à donner le maximum d'informations sur votre personnalité. Dans la section principale de votre profil, vous pouvez écrire une histoire présentant vos traits de caractère principaux et vos occupations favorites. Essayez autant que possible de rentrer dans les détails[3].

Par exemple, si vous aimez sortir danser et voyager, vous pouvez décrire votre premier rendez-vous idéal dans un club de salsa à Barcelone. Ou si vous avez déjà vécu une expérience similaire, décrivez les sensations que vous avez ressenties à cet instant. Quelle musique jouait le groupe dans ce bar ? Comment se comportaient les autres danseurs autour de vous ? Finissez votre histoire sur une touche mémorable[4].

Si vous souhaitez vous montrer créatif, vous pouvez agrémenter votre profil de photos illustrant les différentes étapes de cette histoire. Vos photos peuvent ainsi être une autre façon de partager votre expérience.

Vous pouvez également créer une liste de ce que vous désirez ou non, mais de plus en plus d'utilisateurs ignorent cette section du profil, car elle ressemblerait trop à une liste de course[5].

4. Utilisez un langage vivant. Essayez de créer des images captivantes grâce aux mots que vous utilisez. Plutôt que de mentionner simplement « cette image que vous regardiez », écrivez plutôt à quel point vous étiez « captivé par sa beauté ». Sachez que certains mots généreront plus facilement une réponse positive chez son lecteur. Les femmes qui se décrivent comme faciles à vivre et douces ont plus de succès sur ces sites. Pour les hommes, c'est le fait de se présenter comme optimistes et confiants qui attire l’attention des utilisatrices[6].

L'humour fait mouche aussi bien chez les hommes que chez les femmes qui apprécient les touches d'humour et les plaisanteries dans le profil des autres utilisateurs. Évitez simplement d'utiliser trop de points d'exclamation à la fin de vos phrases, car l'excès de ponctuation peut avoir un effet répulsif[7].

5. Soyez ouvert et honnête quant à vos intentions. Si vous cherchez simplement un coup d'un soir, soyez honnête et dites-le ouvertement. Si vous êtes plus à la recherche d'une relation sérieuse, n'ayez pas peur d'en faire part aux autres utilisateurs sur votre profil. Soyez également honnête quant à votre âge et votre profession, car cela permet aux autres de déterminer si vous pouvez ou non être compatibles[8].

Si vous souhaitez une relation sur le long terme, évitez tout de même de préciser le nombre d'enfants que vous voulez ou le salaire idéal que devrait toucher votre partenaire. Ces sujets ont tendance à faire fuir les utilisateurs des sites de rencontres[9].

6. Faites en sorte que votre profil soit le plus concis possible. Votre présentation ne doit pas être plus longue que trois petits paragraphes. Si votre profil est plus long, et aussi intéressant qu'il puisse être, il ne sera généralement pas lu par les autres utilisateurs, en tout cas pas dans sa totalité. N'oubliez pas que vous cherchez à attirer leur attention et les inciter à vous écrire. Condensez votre profil afin qu'il soit le plus bref et attractif possible[10].

7. Peaufinez et relisez votre profil. Après avoir fini le premier jet de votre profil, sauvegardez-le et quittez la page. Puis revenez sur votre profil quelques jours plus tard. Concentrez-vous sur les parties que vous pouvez supprimer, vérifiez les éventuelles fautes d'orthographe, de grammaire, ou d'inattention. Les utilisateurs ne consultent généralement pas les profils qui semblent trop brouillons[11].

Demandez à un ami proche de relire votre profil. Il pourra ainsi vous donner des suggestions ou des idées pour l'améliorer[12].

8. Raccourcissez votre profil pour les applications mobiles. Pour le contenu écrit, vous pouvez inclure une citation originale ou les paroles d'une chanson. Racontez une blague ou une histoire courte. Évitez de faire un résumé de votre vie, car cela risque d'ennuyer les autres utilisateurs. Ajoutez une sélection de 4 à 5 photos pour peaufiner votre profil[13].